Familles : consulter pour mieux agir

Publié le par Olga Trostiansky

J’ai réuni cette semaine le Conseil consultatif des familles parisiennes (CCFP) pour leur présenter deux nouveaux outils dont j’ai déjà parlé sur mon blog.
 
observatoire-des-familles2.jpgLe 1er rapport de l’Observatoire des familles a passionné cette assemblée, composée de responsables associatifs, de partenaires institutionnels, de sociologues des familles. Cet outil formidable compile et analyse toutes les données statistiques existantes sur les familles parisiennes, en terme de démographie, de conditions de vie, de logement, de scolarité, d’accueil de la petite enfance, de loisirs ou encore d’action sociale. Ces données sont très précises, à l’échelle de l’arrondissement voire de l’iris, c’est-à-dire de l’ilôt d’habitation (soit 2.000 personnes). Les décideurs locaux, les administrateurs, les acteurs de terrain, les chercheurs, tous voient l’intérêt de disposer d’une photographie des familles, réactualisée chaque année.
 
Le 2nd outil présenté, le site internet Paris Services Familles, est bien utile aux logo_pars_service_familles.jpgjeunes parents, puisqu’il leur permet de trouver une garde partagée dans leur quartier et de disposer de toutes les informations pour employer une « nounou » à domicile. Plus de 400 familles s’y connectent chaque jour.
 
Pendant toute la mandature, le CCFP a été pour nous un partenaire de premier ordre. Il a contribué par ses propositions à nous permettre de faire de Paris une ville toujours plus accueillante aux familles, pour leur fournir une meilleure information, pour faciliter leurs déplacements, pour développer notre programme de crèches, pour faciliter l’investissement des pères auprès de leurs enfants…
 
En 2002, à sa création, nous avons cherché à faire du CCFP un conseil représentatif de toutes les familles, sans oublier celles que la droite avait délaissées : foyers monoparentaux, familles homoparentales, familles recomposées… La participation assidue des membres du conseil à nos différents groupes de travail a prouvé que les représentants de familles souhaitaient ce dialogue, qui, je l’espère, se poursuivra après mars 2008.

Publié dans familles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lise 30/10/2007 03:22

il faudrait revoir le lien de Paris services familles : il ne fonctionne pasdans le texte du blog. http://paris-servicesfamilles.com.fr/www/