Vers un vrai service public de l'eau

Publié le par Olga Trostiansky

J’ai participé hier, en tant qu’administratrice pour la Ville de Paris, au conseil d’administration d’Eau de Paris, la société d’économie mixte qui gère le service public de l’eau dans notre ville. La réunion s’est tenue au Pavillon de l’Eau, qui a ouvert ses portes en juin, sur le site des anciennes usines d’eau avenue de Versailles (16e). Le Pavillon de l’eau est dédié à l’information du grand public et plus particulièrement du public scolaire : conférences, expositions, centre de documentation, la programmation est très riche et vraiment intéressante. Je ne peux que vous inciter à venir découvrir ce bel espace.

Eau de Paris a la responsabilité de la production et le transport carafe-Eau-de-Paris.jpgde l'eau, depuis les captages et les unités de traitement des eaux de rivière. L’eau est ensuite distribuée Rive droite par la Compagnie des Eaux de Paris, et Rive gauche par Eau et Force Parisienne des Eaux. Les contrats de distribution de ces deux sociétés privées arrivant à échéance en 2009, Bertrand Delanoë s’est engagé pour la prochaine mandature à « proposer une tarification sociale et environnementale, permettant de mettre en œuvre concrètement le droit à l’eau pour tous et de responsabiliser les consommateurs ». Le choix d’une régie municipale unique ayant la responsabilité de tout le cycle de l’eau, de la production à la distribution permettra d’avoir une meilleure lisibilité des responsabilités et des prix plus compétitifs.

D’ores et déjà, la qualité de l’eau du robinet est saluée par les consommateurs, puisque, selon les résultats de l’enquête effectuée au printemps, 90% en sont satisfaits. Chaque année, plus de 2 millions de mesures de qualité sont effectuées depuis les lieux de production jusqu’au robinet du consommateur pour vérifier que l’eau de Paris répond bien aux normes fixées par le Code de la santé publique. Pour une totale transparence, ces résultats sont affichés en mairie et consultables sur internet.

L’eau distribuée dans le 10e provient des cinq principaux réservoirs parisiens : Avre, Ivry, Joinville, Loing et Vanne. Comme vous pourrez le constater sur le site d’Eau de Paris, elle est parfaitement conforme à la consommation, pour les bébés comme pour les personnes âgées !

Commenter cet article