Contre la fabrique de bébés téléphages

Publié le par Olga Trostiansky

J’ai signé la pétition lancée par le collectif interassociatif Enfance et Média (CIEM) qui proteste contre l’ouverture d’une chaîne de télévision pour les … 6 mois à 3 ans ! A l’origine de l’appel on trouve des personnalités à l’autorité scientifique incontestable, notamment Serge Tisseron et Sylviane Giampino, tous deux membres du Conseil consultatif des familles parisiennes, dont je vous ai déjà parlé.
 
Comme le rappellent les termes de la pétition, le fait pour un tout-petit de regarder la telebebe1titre.jpgtélévision l’éloigne des activités motrices indispensables à son développement et l’installe dans une attitude passive. Il est de plus à craindre que la télévision pourra être utilisée comme « endormisseur » par des parents désarmés par les pleurs de leur enfant. Dès le plus jeune âge, il aura besoin de la présence rassurante de l’écran pour se sentir en sécurité.
 
Les signataires de la pétition en appellent à l’écologie de l’esprit, une formule que je trouve bien choisie pour répondre aux propos du responsable d’un groupe audiovisuel privé prétendant travailler à rendre les cerveaux des téléspectateurs disponibles pour les publicitaires…
 
Je vous invite à signer cette pétition qui appelle à un moratoire qui interdise la diffusion en continu de programmes pour les tout-petits.

Publié dans petite enfance

Commenter cet article