Toujours plus de logements sociaux dans le 10e

Publié le par Olga Trostiansky

Le logement social est l’engagement n°1 de Bertrand Delanoë pour la prochaine mandature : l’objectif est d’atteindre les 20 % de logements sociaux exigés par la loi Gayssot dès 2014, ce qui se traduira par le financement de 6.800 logements chaque année, dont 40% de constructions neuves. Sur les 7 années qui viennent de s’écouler, nous aurons financé plus de 30.000 logements sociaux.

Le conseil d’arrondissement de la mandature qui a lieu le 11 décembre en est l’illustration : nous allons voter la réalisation de plus de 100 nouveaux logements rue René-Boulanger, rue du Chalet, rue de l’Aqueduc ou encore passage Bonne-Nouvelle. Ces logements seront de toutes catégories, donc accessibles autant aux classes moyennes qu’à des familles aux revenus modestes. Un bon moyen d’assurer la mixité sociale dans le 10e.

Parmi les autres projets qui seront proposés au vote des élus, plusieurs concernent le logement des plus démunis. Une maison-relais située rue du Faubourg Saint-Denis proposera ainsi 25 places à de personnes à faibles ressources en voie de réinsertion, isolées ou en couple sans enfant. Autre beau projet, la construction d’une résidence sociale de 15 logements et d’une maison relais de 30 logements au 179 bis, quai de Valmy, qui seront gérées par Emmaüs. La maison-relais accueillera des personnes seules, et la résidence sociale des personnes à faibles revenus pour une durée de 2 ans. Un immeuble situé rue de l’Echiquier va en outre être réhabilité pour accueillir un foyer de jeunes travailleurs comprenant 66 logements, dont 7 adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce foyer accueillera pour une durée moyenne de 6 mois, des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 25 ans.

Nous voterons également mardi un projet de délibération concernant la réhabilitation du Louxor, mais je vous en parlerai dans un autre billet.

 


L'allocution de Bertrand Delanoë lors de sa rencontre avec les Parisiens sur le logement, le 15 octobre dernier

Publié dans 10ème

Commenter cet article