Kadhafi est l’avenir de la femme!

Publié le par Olga Trostiansky

J’ai manqué de m’étrangler en lisant le compte rendu d’une rencontre entre Kadhafi et 200 femmes organisée à l’initiative de l’Union française des femmes musulmanes mercredi à Paris. Kadhafi a notamment déploré « les conditions tragiques de la femme européenne, obligée de faire parfois un travail dont elle ne veut pas. Je voudrais sauver la femme européenne qui se débat. »  Merci, Guide suprême, de se soucier de notre asservissement au travail ! Il est vrai que notre place serait plutôt à la maison à faire la cuisine et élever les enfants. Que dire des propos enthousiastes de Calixthe Beyala, selon laquelle Kadhafi a « libéré et promu » les femmes !

Il semble utile de rappeler au bon souvenir de Mme Beyala le rapport de Human Rights Watch dénonçant en 2006 la situation catastrophique de nombreuses femmes et jeunes filles enfermées indéfiniment dans des centres de « réhabilitation sociale ».

Je vous invite à lire le compte rendu de ce rapport et à le mettre en balance avec les propos de la Jamahiriya arabe libyenne (le nom officiel de l'Etat libyen)
auditionnée en 2005 par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU pour mesurer l’écart entre la réalité et la langue de bois. Selon les officiels libyens, « les femmes en Libye jouissent d'une discrimination positive et la législation assure à la femme tous les droits garantis à l'homme ».
Nous voilà pleinement rassurées!

Publié dans femmes

Commenter cet article