Une semaine très Beauvoir

Publié le par Olga Trostiansky

Dès demain débute l’important cycle de manifestations organisées à l’occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir : Claudine Monteil, amie intime de l’écrivain et auteure de nombreux ouvrages sur "le Castor» de Sartre, est invitée au Centre culturel suédois pour une discussion publique en compagnie de l’auteure suédoise Asa Moberg. Claudine Monteil a écrit de passionnants ouvrages, parmi lesquels je vous recommande particulièrement "Simone de Beauvoir, Le Mouvement des Femmes, Mémoires d’une Jeune Fille Rebelle" (Editions du Rocher, 1996) ou le dernier Simone-de-Beauvoir-c--t---femme.jpgen date, "Simone de Beauvoir, côté femme" (Timée Editions, 2006).

Le clou de cette semaine sera le colloque international organisé le 9, 10 et 11 janvier par l’université Paris-VII et Julia Kristeva au Couvent des Cordeliers autour des différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Simone de Beauvoir. Les plus grands spécialistes internationaux de son œuvre seront réunis à cette occasion ; de passionnants moments en perspective ! Pour fêter l’événement, une réception est organisée mercredi soir à l’Hôtel de Ville.

A lire les commentaires en ligne des lecteurs du Nouvel Obs sur la couverture du numéro de cette semaine (Simone de Beauvoir nue en train de se recoiffer devant un miroir), je constate que les avis sont très partagés : les uns dénoncent la pudibonderie de Gisèle Halimi qui s’est scandalisée de cette couverture, les autres soulignent son caractère racoleur. Il m’est avis que Simone de Beauvoir n’aurait sans doute pas beaucoup aimé se voir ainsi portraiturée en couverture de magazine… traduction d’une certaine confusion des genres, très à la mode en ce moment avec l’union au sommet de l’Etat du politique et du "pipole".

Publié dans femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article