De nouvelles places de crèche pour les enfants du 10e

Publié le par Olga Trostiansky

J’inaugure ce soir avec Tony Dreyfus une nouvelle crèche dans le 10e, rue d’Hauteville. Elle est gérée par une association très dynamique, la Maison Kangourou, qui a réussi l’exploit d’ouvrir six crèches sur Paris en quelques années. Pour honorer l’engagement de la mandature, à savoir créer en 6 ans 4 500 places de crèches, nous nous sommes beaucoup appuyé sur la créativité d’associations comme la Maison Kangourou ou ABC Puériculture qui a ouvert récemment une magnifique crèche quai de Valmy. Merci à elles !

Cette crèche est le 11e établissement petite enfance ouvert depuis 2001 dans le 10e arrondissement. Les 477 places créées en six ans dans le 10e permettent de mieux répondre aux attentes des familles de l’arrondissement qui souffrait d’un important déficit d’accueil des moins de trois ans. Bien évidemment nous ne nous arrêtons pas là et continuons à développer des projets de nouvelles crèches et haltes-garderies, dans le 10e comme dans le reste de Paris, car les familles plébiscitent toujours plus l’accueil collectif et les besoins restent importants, car les Parisiens font beaucoup d’enfants !

Publié dans petite enfance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis très heureuse d'apprendre via votre blog qu'une nouvelle crèche a été ouverte dans cet arrondissement très agréable. Je suis très concernée par ce souci d'une part pour des raisons professionnelles (je travaille moi-même dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence) et d'autre part car je suis enceinte de quatre mois et après avoir appelé les crèches dépendant de mon secteur, elles m'ont toutes indiqué que c'était "mission impossible" ... <br /> Je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir me débrouiller quand le bébé sera là et concillier mon activité professionelle ???<br /> Auriez-vous des pistes à me conseiller ???<br />  <br />  
Répondre
O
En 2001, avec Bertrand Delanoë, nous nous sommes rendu compte du retard considérable de places en crèche à Paris.En plus, un décalage très important dans la tête des parents : une demande qui s'apparentait à un droit... alors qu'il n'ya malheureusement aucun droit à un mode de garde (l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans). Il n'y a que de la volonté politique. et à Paris, nous considérons que la conciliation vie professionnelle et vie personnelle,  c'est une des grandes priorités.Dans le 10ème arrondissement, Il y a eu plus de 400 places créés  depuis 2001 (rien entre 1995 et 2001). Sinon, Il faut s'inscrire à partir de 6 mois de grossesse à sa mairie d'arrondissement et prendre connaissance des différents projets associatifs (crèche parentales par exemple,..) et découvrir toute les palette des autres modes de garde (assistantes maternelles notamment).A Paris, nous avons réalisé plus de 4500 places (environ 125 établissements) ; nous poursuivons avec plus de 700 places supplémentaires pour Mars 2008. Donc, en attendant, bonne grossesse et bon courage.