Le centre communautaire de Paris

Publié le par Olga Trostiansky

Rassemblant l'espace d'études juives de Paris, des activités culturelles, religieuses, des clubs et ateliers ainsi que des cours d'hébreu et un très beau café avec terrasse le centre communautaire de Paris  est un lieu exceptionnel. Très ouvert sur l'extérieur, sur la modernité, attentif à l'actualité dans toutes ses composantes, ce centre est un lieu de rencontre, de connaissance et de culture. Une culture et une réflexion qui sont très vivantes, très modernes en s'appuyant sur une tradition d'étude européenne. Il m'a été donné de le visiter avec son directeur Raphy Marciano qui m'a expliqué sa démarche d'inscription de la culture juive dans la cité : ainsi cet hiver un cycle de travail sur la place des femmes a été organisé. Il parle avec enthousiasme de ce lieu qu'il anime comme un centre unique en Europe. J'ai été également sensible à la volonté affichée de rendre audible cette culture à tous les citoyens. Face à la crainte ou à l'épuisement que ressentent de nombreux juifs français, cette démarche me semble porteuse d'espoirs.

Publié dans 10ème

Commenter cet article

alexis 21/07/2007 14:58

Interessant le site et surtout l'edito: "Il ne saurait y avoir de culture sans solidarité"Merci de nous faire découvrir ce centre rue LafayetteA quand une interview de Raphy Marciano sur ce site?

Olga Trostiansky 24/07/2007 19:15

merci de ton soutien ; ce centre est très ouvert ; il est installé dans le 10ème et on pourrait voir comment le faire connaitre davantage dans l'arrondissement ; sinon, le directeur prépare des échanges de grande qualité au niveau national et même européen ; à suivre ...