Un bilan des créations de places de crèche à Paris

Publié le par Olga Trostiansky

Valentine dans un commentaire récent me rapelle à l'ordre en me demandant de parler plus souvent des crèches et de préciser le nombre de places créées depuis le début de la mandature. J'ai déjà fait un billet qui retraçait très brièvement ce bilan et donnait le lien sur le document, validé par tous les groupes politiques du Conseil de Paris, qui retrace adresse par adresse les places créées. Ce document est publié chaque année depuis trois ans. Le "suivi du programme de création 4500 places places d'accueil des jeunes enfants" (c'est vrai, ça ne porte pas le titre d'un best seller), nous a permis de faire taire les interprétations fallacieuses qui tendaient à diviser notre bilan par deux, trois ou quatre, selon les interlocuteurs et la proximité d'élections. Je vous livre tout ce que vous voulez savoir sur les crèches sans avaoir jamais osé le demander :

- 4516 places d'accueil des moins de trois ans ont été créées sous cette mandature entre mars 2001 et mars 2007, 3356 en crèche collective et 1160 en halte garderie,

- ces places ont été créées grâce à l'ouverture d'environ 130 établissements neufs, à l'achat de places dans des structures qui n'étaient pas ouvertes aux Parisiens (autour de 110 places), à l'extension d'établissements associatifs ou municipaux (autour de 400 places),

- dans ce bilan, 1899 places ont été ouvertes par des associations : la ville de Paris et la CAF subventionnent les associations pour l'investissement et pour le fonctionnement. Si elles sont maîtresses de leur gestion, elles n'auraient pu ouvrir ces places sans notre apport financier et la volonté politique de la Ville de Paris. Elles pratiquent les mêmes tarifs que les crèches muncipales et font donc partie intégrante de notre bilan.

- 848 places ouvertes sous cette mandature avaient reçu un premier financement sous la mandature précédente : nous avons prolongé le financement, veillé à la bonne avancée des chantiers, recruté le personnel, donné des budgets pour que les crèches fonctionnent, les maires d'arrondissement ont admis les enfants ..ces places font également partie intégrante de notre bilan, car nous avons contribué, souvent de manière décisive, à leur ouverture. Nous avons déjà lancé plus de 3000 places pour la mandature suivante : elles feront partie du bilan de la future municipalité et ça ne me pose aucun problème.

- les crèches et haltes garderies que nous ne finançons pas ne sont pas comprises dans notre bilan de création : 408 places entre mars 2001 et mars 2007,

- dans le même temps 503 places d'accueil ont fermé.

Tout cela rend compte de la manière dont la municipalité a avancé sur le plan quantitatif. mais les crèches, jardins maternels, jardins d'enfants et haltes garderies nous ont également donné beaucoup à réfléchir sur le plan qualitatif et là aussi nous avons bien fait avancer les choses. Je propose que cela fasse l'objet d'un futur billet !
Moore002.JPG Mickel Moore en visite dans nos crèches

 

Publié dans petite enfance

Commenter cet article

léa 27/07/2007 14:46


Bonjour,
Je suis une avocate de Paris,
Je vous remercie pour ce bilan concernant les crèches parisiennes. C’est un grand sujet de discussions entre moi et mes collègues de bureau. Nous trouvons que sur de nombreux points la gauche a fait progresser Paris et même si je suis une femme de droite je voterais pour Bertrand Delanoë aux Élections municipales.

Olga Trostiansky 01/08/2007 14:54

Léa, merci de vos encouragements !
Cahouette, pour s'inscrire en crèche municipale ou associative, il faut attendre le sixième mois de grossesse. De toute façon, si votre enfant est admis, il ne le sera qu'après sa naissance. Les maires d'arrondissement sont responsables de l'attribution des places de crèche, chaque mairie a ses critères, mais tous cherchent à respecter la mixité sociale, la mixité tout court et l'équilibre entre les tranches d'âge des enfants. Votre arrondissement n'est pas mal doté en crèches, d'autant que nous avons ouvert il y a quelques mois 60 places rue Oudinot. Tous mes voeux de bonheur pour la naissance!  

Cahouette 27/07/2007 14:08

Bonjour,Je suppose que c'est un sujet qui revient souvent, mais j'aimerais avoir des échos des Parisiennes qui tentent de décrocher une place en crèche. Certaines d'entre vous sont-elles sorties victorieuses de ce parcours du combattant ? Si oui, avez-vous des astuces ? Avez-vous eu vent des critères réellement pris en compte dans le choix des dossiers ?Pour ma part je suis dans le 7ème arrondissement, qui possède deux crèches municipales et deux crèches privées (dans mon secteur). Je ne sais pas s'il faut commencer à prendre rendez-vous avec la mairie dès maintenant, et débuter le harcèlement tout de suite, ou attendre de déposer le dossier à mes 6 mois de grossesse.Pour celles qui se sont rabattues sur les assistantes maternelles, pour quelle somme en moyenne vous en sortez-vous ? En ce moment j'essaie d'appeler le centre de PMI dont je dépends pour récupérer une liste des assistantes, malheureusement le téléphone sonne bizarrement dans le vide à chaque fois. Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous pourrez m'apporter.Cahouette