Une femme au perchoir !

Publié le par Olga Trostiansky

 Paris, le 20 juin 2012

 

 

La semaine prochaine, les députées et députés éliront leur présidente ou leur président ainsi que le bureau de l’Assemblée nationale. Ces moments importants de notre vie démocratique doivent être l’occasion de marquer des étapes concrètes dans la construction d’une société égalitaire où femmes et hommes seraient également représenté-es.

 

Pour construire cette société, il est en effet important de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes clés de notre République. Force est de constater que pour l’instant, l’ensemble des fonctions éminentes sont occupées par des hommes : les présidences de la République, du Sénat, du Conseil Constitutionnel, la vice-présidence du Conseil d’Etat, la présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental…  La présidence de l’Assemblée nationale constitue donc la dernière opportunité pour rééquilibrer la situation.

 

Le Président de la République, en nommant un gouvernement paritaire et en recréant la fonction de ministre des droits des femmes, a impulsé un mouvement ; il serait dommage qu’il s’arrête aux portes de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi je vous prie d’user de toute votre influence pour que les  26 et 27 juin prochain, nos représentantes et nos représentants fassent le choix de la parité.

 

Ce choix, d’une grande force symbolique, serait assurément bien reçu tant par les associations engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes, que, plus globalement, par les Françaises et les Français qui sont toujours plus nombreuses et nombreux à aspirer que les pratiques politiques évoluent.

 

Publié dans femmes

Commenter cet article