Aménagement de l'îlot Saint-Laurent : les habitants s'expriment

Publié le par Olga Trostiansky

J’ai assisté hier au conseil du quartier Château d’Eau-Lancry, auquel ont participé de nombreux habitants. Sa commission « cadre de vie », très active, présentera lundi prochain en conseil d’arrondissement un vœu demandant la rénovation du quartier Saint-Laurent. Elle a réalisé un document très complet, bien documenté, qui souligne l’intérêt et la nécessité d’aménager l’espace autour de l’église Saint-Laurent, notamment le parvis et le square, l’un des rares espaces verts du quartier.

Lors de la fête de l’espace Dubail dimanche dernier, de nombreux habitants m’ont interpellée sur le manque de propreté de l’îlot Saint-Laurent, sur la nécessaire solidarité qui doit s’exprimer en direction des nombreux SDF qui y trouvent abri.

La concertation avec les habitants est assurément nécessaire pour transformer les quartiers du 10e, ils sont une précieuse source de propositions que nous, élus, devons entendre.

Publié dans 10ème

Commenter cet article

Olga 24/09/2007 15:07

Je comprends la colère des habitants de ce quartier, et je ne doute pas que le conseil d'arrondissement de ce soir va apporter des réponses à leurs préoccupations.Le conseil du quartier Château-d'Eau-Lancry propose d'ailleurs "une réhabilitation très urgente du square Saint-Laurent, dont la réappropriation par les habitants du quartier pourrait commencer avec l'introduction de jardins partager" en même temps qu' "une réflexion sur la question de l'accueil des populations précarisées (...) dans un respect des différences autant que de l'intégration dans la collectivité".Quant à la proposition que j'avais soutenue d'installer un équipement sportif dans le jardin, c'était non pas dans la logique de sacrifier un espace vert, mais une manière de rendre l'espace aux habitants du quartier.Olga Trostiansky

newmorning 23/09/2007 15:49

Bonjour, je fais partie des nombreux habitants du passage Dubail qui pendant des mois ont tenté d'attirer l'attention de la mairie du X° arrondissement (maire et 1° adjoint) sur la situation des sans domicile qui pendant toute une année ont campé sous le passage Dubail...sans aucune réponse, ni aucun contact !!! Et tout cela pour voir ces personnes évacuées par la police, au petit matin, entre les deux tours des élections législatives.  Je vote à gauche et j'ai honte. Ces pratiques sont-elles dignes de socialistes? Quand vont-elles changer?

alexis 21/09/2007 11:00

Dommage de pas avoir assisté, j'étais pris par la préparation du CQ LariboisièreLa fréquentation du jardin Saint Laurent est inquiétante; La saleté est trés trés préoccupante ; Urines sur les grilles, bouteilles de bière cassées,  etc, etcQue fait L'adjointe à la propreté et aux espaces verts ?????Où est passé cette reflexion pour modifier le square en un terrain de sport? Il faut clairement poser les termes de la concertation avec énergie:Faut il "sacrifier" un espace vert pour améliorer la fréquentation ?