Conseil d'arrondissement du 24 septembre

Publié le par Olga Trostiansky

mairie10.jpgConseil d’arrondissement très chargé lundi soir. L’ensemble des élus de gauche se sont rendus auparavant boulevard de la Villette, sur les lieux où une Chinoise s’est défénestrée, par peur de la police. Nous avons appris depuis qu’elle a succombé à ses blessures ; je partage la colère et la tristesse de RESF ; la traque aux sans-papiers lancée par Sarkozy prend des tours de plus en plus dramatiques.

Le conseil d’arrondissement a du coup débuté plus tard que prévu, repoussant au prochain conseil l’examen du vœu du conseil de quartier Château d’Eau-Lancry sur l’aménagement de l’îlot Saint-Laurent.

A noter parmi les projets de délibération examinés :

- Le classement à l’inventaire du 10e de la halte-garderie installée dans la mairie. C’est un équipement encore méconnu, où les habitants peuvent faire garder leur enfant lorsqu’ils effectuent des démarches administratives. Cette halte-garderie permet également aux familles en voie d’insertion professionnelle de trouver une solution d’accueil pour leur enfant.

- L’acquisition de plusieurs logements dans le parc privé, rue Cail et rue Legouvé, une solution originale pour développer l’offre de logements sociaux dans le 10e, où le foncier disponible manque tellement. Parmi ces acquisitions, un logement sera géré par l’association « Solidarités nouvelles logement » pour l’accueil de personnes défavorisées ou en voie de réinsertion. C’est un très bon exemple d’impulsion de la mixité sociale.

- Toujours dans les programmes immobiliers, un très important programme de réhabilitation, rue du Château d’Eau : à terme ce sont 86 logements de toutes catégories (PLUS, PLA-I, PLS) qui entreront dans l’escarcelle du parc social. Il faut continuer !

- Le réaménagement du théâtre de music-hall l’Alhambra, 21, rue Yves-Toudic. Les cafetiers et restaurateurs du quartier m’ont tous dit leur satisfaction de voir un équipement culturel rouvrir ses portes dans le quartier. Ce magnifique théâtre Art déco est de plus l’un des fleurons de notre patrimoine.

- Le vote d’une subvention à une association m’a particulièrement touchée en raison de mes origines russes : il s’agit d’aider au fonctionnement du Centre Medem Arbeter Ring, émanation d’une très vieille organisation culturelle, sociale et éducative à l’attention de Juifs originaires de Russie. L’association organise de nombreuses manifestations pour faire vivre le yiddish et pour commémorer les persécutions anti-juives. Cette subvention va permettre au Centre de présenter dans divers lieux parisiens son exposition sur le réseau juif de Résistance le Centre Amelot.

Publié dans 10ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article