Paris actif pour ses familles

Publié le par Olga Trostiansky

La rencontre de Bertrand Delanoë avec les Parisiens prévue jeudi dans le 4e arrondissement me tient particulièrement à cœur : elle a pour thème « Paris actif pour ses familles » et sera introduite par Jacques Commaille, professeur à l'École normale supérieure de Cachan, spécialiste de la sociologie politique du droit, notamment de la famille. Je vous recommande la lecture de son ouvrage paru en 2002 aux éditions La Découverte, « La Politique de la famille ».

Faire de Paris une ville accueillante à toutes les familles, sans discriminations d’aucune sorte, tel a été le principe fondateur qui a sous-tendu notre politique en directions des familles durant cette mandature qui s’achève. Développer l’accueil de la petite enfance, renforcer le suivi médical des mères et des jeunes enfants, réformer les aides financières OT-BD.JPGdans un souci d’équité, faciliter les activités de loisirs partagées entre parents et enfants, penser la question des déplacements dans la Ville ou encore développer l’accompagnement des parents dans leur mission éducative : cette politique s’est matérialisée autour d’objectifs transversaux, partagés par l’ensemble des élu-es de la majorité municipale.

Bertrand Delanoë a d’ailleurs prononcé lors du Conseil de Paris d’avril 2006 une communication sur les familles qui décrit les différentes actions mises en œuvre pour les familles parisiennes.

L’enjeu principal de la prochaine mandature, selon moi, sera de territorialiser cette politique, de créer une dynamique de réseau à l’échelle de chaque arrondissement, afin de créer un véritable continuum autour des familles dès le plus jeune âge des enfants.

Rendez-vous donc pour échanger avec Bertrand Delanoë le 29 novembre à 18h30 à l’Espace des Blancs-Manteaux (48, rue Vieille du Temple, 4e).

Publié dans familles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article